Accompagnement spirituel

Intégrer la dimension spirituelle dans l’accompagnement des personnes

La vie spirituelle est une des facettes de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies au sein de nos lieux de vie.
Notre équipe d’aumôniers assure cette présence et cet accompagnement spirituel et/ou religieux qui se conjuguent avec le contexte particulier de la personne rencontrée.

Spécialistes de leur tradition avec différentes confessions représentées, les aumôniers s’efforcent de soutenir les personnes accueillies ainsi que leurs proches, dans la recherche du sens de leur histoire marquée par les épreuves, le handicap, la maladie, la dépendance, l’exil.

Cet accompagnement s’intéresse à l’être humain avec sa dimension spirituelle, à ce qui a du sens et de la valeur dans la vie de la personne visitée, à sa réflexion sur le déploiement de son existence, a ses croyances ou pratiques religieuses, à tout ce qui la relie aux autres, à une communauté, au monde ou à Dieu.

Un accompagnement à la demande de la personne accueillie et en lien avec les professionnels

Dans un esprit de confiance et de respect du travail de chaque professionnel, l’aumônier intervient à la demande de la personne accueillie, et collabore à la prise en charge globale de la personne en lien avec les équipes soignantes ou éducatives et dans le strict respect de la confidentialité des propos échangés.

Dans le domaine sanitaire, l’aumônier est un interlocuteur inséré dans le système de santé. Il peut notamment éclairer les équipes médicales ou soignantes sur les implications de leurs actions au regard des convictions religieuses des patients ou résidents.

Nos engagements

Accompagner

Toute personne qui le souhaite dans ce qui fait sens pour elle

Respecter

Les convictions de chacun

Accueillir

Autrui sans condition

Faire vivre

Les valeurs spirituelles : vie, fraternité, espérance, amour, compassion, tolérance, pardon…

Permettre

Une pratique de foi : écoute de la Parole, offices religieux, temps de prière…

En tant qu’aumôniers, nous accompagnons des personnes tout au long de leur vie et nous nous adaptons à leurs références respectives, leur histoire, leur rapport au monde. Si nous sommes chacun des spécialistes de notre tradition religieuse, nous sommes aussi des « généralistes » de l’accompagnement spirituel, qui peut être non religieux.
Notre présence prend différentes formes et ne s’adresse pas uniquement à la personne accueillie mais aussi à sa famille. Nous rendons visite aux résidents de nos Ehpad, pour échanger, partager des temps collectifs spirituels, conviviaux, festifs, mais aussi pour aider les familles, pour la préparation des obsèques par exemple.
Nous sommes aussi appelés à accueillir la détresse, les angoisses des personnes. Par exemple, pour les réfugiés dans l’attente d’une décision qui va déterminer leur avenir. Les échanges, la prière, leur apportent bien souvent de l’apaisement.
En unité de soins palliatifs, notre intervention peut également consister en une présence délicate, parfois silencieuse auprès de la personne et de ses proches.
Pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap nous sommes à l’écoute de leurs préoccupations et leur proposons des ateliers “Questions de vie”, où leurs questions pourront être entendues et abordées. Peuvent survenir alors des questions sur le sens des fêtes chrétiennes, les diverses religions, le respect, ou encore la mort.
Notre rôle consiste aussi à réfléchir avec les professionnels sur la meilleure façon de répondre aux attentes spirituelles des personnes accueillies.

  • Jean Louis Massot
  • Aumônier coordinateur

Ils témoignent