Aidants : prévenir les situations de crise – Entretien

Afin prévenir les situations de crise, la Fondation a créé une plateforme d’écoute téléphonique de nuit pour les proches aidants de personnes touchées par des maladies de type Alzheimer ou apparentés.
Entretien avec Bruno Acclément, directeur de la Plateforme gérontologique Darcy Brun.

Pourquoi avoir mis en place une plateforme d’écoute de nuit à destination d’aidants familiaux ?

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) n’interviennent plus après 20h auprès des personnes âgées. Les aidants familiaux se trouvent donc seuls la nuit face aux troubles du comportement de leurs proches liés à des maladies de type Alzheimer ou apparentées. Or, en période nocturne, ces derniers se lèvent, leurs rythmes biologiques se dérégulent peu à peu, associés à des comportements inhabituels. Les aidants qui veillent sur leurs proches accumule alors un manque de sommeil, du stress, des charges émotionnelles importantes et retrouvent dans des états d’épuisement. Dans certains cas, ils sont hospitalisés en urgence. Et à défaut de structure d’accueil en l’absence de l’aidant, les personnes aidées se retrouvent alors elles aussi hospitalisées.

Que propose cette plateforme ?

La Plateforme Gérontologique Darcy Brun de la Fondation a ouvert une permanence téléphonique de nuit pour permettre aux aidants familiaux à domicile de trouver des solutions de soutien et de répit tout en sécurisant la personne malade.

Ce projet s’appuie sur la coordination des services et les compétences d’un EHPAD (Centre ressources), d’un Service d’Aide à Domicile et d’un Service de Soins Infirmier à Domicile, ainsi que d’une résidence sociale avec deux logements destinés à l’accueil d’urgence. Le standard téléphonique de la Plateforme est commun entre les différents services qui se situent au sein de l’EHPAD et à proximité des logements en accueil d’urgence.

En quoi ce projet est-il innovant ?

Outre le fait de proposer un soutien à distance aux aidants familiaux sur une tranche horaire spécifique (22h à 5h) où il n’y a pas de réponse autre qu’une réponse sanitaire (services des urgences), le service d’écoute et de conseils est réalisé par des professionnels expérimentés auprès des personnes âgées et ouvre la possibilité d’une intervention d’un professionnel au domicile si besoin. Un autre point novateur est de se servir de l’ancrage de la plateforme gérontologique sur le territoire qui propose différents services d’aide et d’accompagnement en faveur des personnes âgées. Ce soutien à distance favorise auprès de l’aidant familial une prise de recul. L’écouter, recueillir ses attentes permet de mieux prévenir les situations de crise et éviter le recours au service des urgences. Le professionnel conseille et donne des informations sur les gestes et conduites à adopter compte tenu des troubles présentés. Par son expérience et avec une méthode d’analyse il évalue la situation à partir des éléments recueillis, et avec l’accord de l’aidant, il peut déclencher une intervention au domicile avec les différentes options proposées dans le cadre de ce dispositif.