Prendre soin
La Fondation est l’un des tous premiers acteurs en soins palliatif, pionnière depuis 1970 dans l’accompagnement de la fin de la vie (trois maisons médicales à Lille, Rueil-Malmaison et Versailles, un réseau de soins palliatifs et deux équipes mobiles à domicile).
L’autre spécialité est la gériatrie avec deux centres de soins de suite. En 2017, la Cité des Fleurs à Courbevoie a ouvert un hôpital de jour gériatrique.
Notre approche est fondée sur le « prendre soin » où l’écoute active de la volonté du patient est primordiale. La prise en charge et le soulagement de la douleur sont des priorités, notamment pour les personnes gravement malades ou en fin de vie.
La démarche qualité est volontariste, non seulement en lien avec la certification par la Haute Autorité de Santé mais également par une politique de formation continue des professionnels de santé.
Éduquer et protéger
Près de 300 enfants nous sont confiés par le juge ou par les services de la protection de l’enfance dans les Départements de l’Essonne et de l’Oise. La Fondation gère cinq maisons d’enfants à taille humaine mais aussi des services de familles d’accueil.
Lorsque c’est possible, les services interviennent aussi à domicile pour préserver le lien familial.
Accompagner le handicap
Près de 300 adultes et enfants atteints de handicap psychique sont accompagnés à leur domicile ou dans des maisons à taille humaine. Les services d’aide par le travail (ESAT) permettent l’insertion de jeunes adultes en situation de handicap psychique. La visée de la fondation est résolument inclusive. Elle privilégie l’autonomie et l’insertion dans le milieu ordinaire.
Se former
Former les professionnels de demain
L’institut Caroline Malvesin forme des infirmier.e.s, aides-soigant.e.s et auxiliaires de puériculture. Depuis 2016, il propose également une résidence étudiante à Paris.
Développer les compétences des salariés
L’actualisation des connaissances et la montée en compétence des salariés constituent une priorité pour accompagner au mieux les personnes accueillies.
Bien veillir
Près de 1500 personnes âgées sont accompagnées à domicile (3 SSIAD et SAD) ou en institution (15 EHPAD) lorsque la dépendance ou la désorientation ne leur laisse plus assez d’autonomie. La Fondation a créé en 2008 la première plateforme gérontologique en Charente-Maritime et en 2009 le premier établissement intégralement consacré à la maladie Alzheimer dans le Gard. Depuis 2016, elle expérimente un nouveau modèle de « maison en partage » sous forme de logements adaptés au grand âge.
La Fondation s’engage également dans la coordination des différents services pour que leur accès soit facilité et fluide : MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services) et SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile).
Accueillir l’étranger
Le défi des grandes migrations ne doit pas rester qu’un débat de société. La Fondation a fait le choix de passer des paroles aux actes. Depuis 2015, elle s’inscrit dans la politique gouvernementale d’accueil digne et d’intégration. Elle héberge aujourd’hui des adultes et des enfants (mineurs non accompagnés), les aide à se soigner, à faire valoir leurs droits, à apprendre le français, à scolariser les enfants.
Favoriser l’insertion sociale
Alors que le chômage, l’exclusion, la solitude précipitent « à la rue » de plus en plus de personnes fragiles, la Fondation apporte une part active à ce qu’elle souhaite être une contribution à un rétablissement durable et fondée sur la dignité humaine.
Notre vision de la solidarité va au-delà du logement, de l’aide alimentaire ou de la prestation sociale ou éducative. Elle est nourrie de présence, d’écoute, de disponibilité ouverte à la rencontre de l’autre. Nous voulons manifester, en allant vers l’autre, que l’humanité se tisse dans la relation et que l’échange est au fondement de toute solidarité vraie. Nous croyons que toute personne peut construire son avenir dans la confiance.