Démarche éthique

L’éthique au cœur de nos formations
et nos pratiques au sein de nos lieux de vie.

Nous accueillons chacune et chacun comme une personne unique, en prenant en compte sa singularité, son parcours, ses attentes et sa spiritualité sans porter de jugement.

Cette vision de l’accompagnement implique une capacité d’écoute, de dialogue et de réflexion face à toute situation quotidienne et s’ajuste au pouvoir d’agir des personnes confiées au sein de nos lieux de vie.
Les personnes accompagnées et soignées, sont ainsi associées à nos instances éthiques par la présence de représentants des personnes accueillies ainsi que par des groupes de réflexion éthique que nous leur dédions.
Nous formons par ailleurs les professionnels à un outil méthodologique appelé Arbre Ethique au sein de notre Institut Caroline Malvesin. Les professionnels renforcent ainsi leurs savoir-faire et leurs compétences dans la prise en compte globale de la personne et de ses choix.
Cet engagement éthique la conduit également à s’inscrire dans le débat national pour partager son expérience de terrain et formuler des propositions, notamment en qualité de partenaire des pouvoirs publics.

Une réflexion éthique à tous les niveaux de notre institution

Le Comité éthique

Présidé par le Président du Conseil d’administration, notre Comité éthique a pour mission de garantir la cohérence entre notre projet institutionnel et les applications dans nos lieux de vie. Notre comité est composé d’un panel de directeurs et de professionnels de notre institution, représentatifs de nos différents secteurs d’activité, ainsi que de personnes invitées en raison d’une expertise reconnue.

Notre Comité Ethique est garant des positionnements et réflexions des Diaconesses de Reuilly, énoncés sous forme de recommandations ou d’avis validés en Conseil d’administration, en réponse à des questions institutionnelles de professionnels ou dans le cadre de débats et sujets d’actualité.

Les groupes de réflexion éthique

Présents au sein de chacun de nos lieux de vie, les groupes de réflexion éthique apportent un éclairage face à des situations complexes de prise de décision et nourrissent les réflexions sur des sujets d’actualité notamment à travers du Diacolab qui propose colloques et séminaire.

Dans chaque établissement, les groupes de réflexion éthique en lien avec le comité éthique auxquels ils dépendent, renforcent le lien d’appartenance et de transmission d’une culture éthique partagée, auprès de professionnels et bénévoles, mais également auprès des aidants naturels et des usagers.

Ainsi, au sein de chacun des établissements de la Fondation, la démarche éthique est déclinée sur le terrain par les groupes de réflexion éthique. Composés d’équipes interdisciplinaires, les groupes de réflexion éthique abordent des situations éthiques rencontrées dans la pratique en vue d’éclairer et de proposer à la personne décisionnaire des pistes de propositions.

L’arbre
éthique

Une boite à outils de la démarche éthique

Pour aborder les situations éthiques, les Diaconesses de Reuilly ont mis en place une méthodologie originale dénommée Arbre Ethique, accompagnée d’un ensemble d’outils. L’Arbre Ethique a pour particularité d’avoir été conçu avec les professionnels soignants de la Fondation. Lauréat des Trophées de l’Innovation de la FEHAP dans la catégorie Espoir, l’Arbre Ethique reçu le soutien de la Fondation de France, mais aussi d’associations et fondations qui ont souhaité bénéficier de cette démarche.