Démarche éthique

Fondation Diaconesses de Reuilly

La démarche éthique au sein de la Fondation

La Fondation Diaconesses de Reuilly considère la réflexion éthique comme un axe fort de sa politique institutionnelle.

Elle s’est dotée d’un comité d’éthique mais également, dès 2011, de groupes de réflexion éthiques mis en place dans chaque établissement.

Cette organisation a pour but de renforcer le sentiment d’appartenance des établissements mettre en œuvre et de transmettre une culture éthique partagée, auprès des professionnels et bénévoles, mais également avec les aidants naturels.

 

 

 

Charte éthique de la Fondation

La charte éthique de la Fondation ne vise pas à formuler des directives contraignantes, mais  à offrir des lignes de force et un cadre pour aider les professionnels dans l’exercice de leur service.

Elle exprime la volonté de la Fondation de transmettre un esprit qui imprime sa marque aux savoir-faire et aux compétences des professionnels engagés dans les établissements lesquels sont d’abord des lieux de vie.

(pdf de la charte éthique)

Le comité éthique

Le comité éthique composé de représentants de différents secteurs d’activité de la Fondation et de personnalités qualifiées a pour vocation d’anticiper, d’écouter et de mieux saisir les enjeux d’une question posée dans la pratique institutionnelle. Il prépare à l’intention du Conseil d’administration des textes de référence sous la forme de recommandations à destination des professionnels mais aussi du public.

(pdf de la composition du comité éthique)

Les groupes de réflexions éthiques

Dans chaque établissement, les groupes de réflexion éthiques se composent d’une équipe de professionnels des différentes disciplines.  Ces groupes éthiques veillent au sens du «prendre soin», en développant la démarche éthique à l’ensemble des personnes de la structure. Ils s’inspirent d’outils flexibles et ouverts reprenant une méthodologie de réflexion définie et éprouvée. Ces espaces de réflexion travaillent à partir de situations rencontrées dans l’établissement qui présentent des enjeux éthiques, et pour lesquelles les professionnels, les usagers ou les aidants naturels saisissent le groupe.

Ces situations sont le plus souvent complexes. Il s’agit de prendre en compte les valeurs en tension, de préciser la mission de la structure, de déterminer les différentes options possibles et d’éclairer ainsi les choix des responsables de la décision.

Il s’agit essentiellement de s’assurer que la volonté de la personne accompagnée est bien prise en compte et respectée dans la mise en œuvre du projet, et ce même si les désirs de la personne entrent en conflit avec la vision des professionnels ou de la famille.

Contact

Président du Comité éthique

Pasteur Jean-Charles TENREIRO

E-mail : Écrire à Jean-Charles TENREIRO

Chargée de développement éthique

Sœur Marie-Pierre

E-mail : Écrire à Soeur Marie-Pierre