Gouvernance

Une gouvernance engagée

Les administrateurs de la Fondation sont tous bénévoles. Le président du Conseil est un pasteur de l’une des églises membres de la Fédération Protestante de France et la vice-présidente est la Prieure de la Communauté.

Au-delà du conseil d’administration, la gouvernance s’appuie sur un comité d’éthique, un comité d’aumônerie, un comité stratégique et financier et un groupe de recherche, lieu privilégié de dialogue et de débat entre la Communauté et les directeurs d’établissement.

Huit comités régionaux (ou de pôle) permettent d’accompagner au plus près la vie des établissements et d’entretenir le lien avec les partenaires publics, associatifs ou ecclésiaux.

Les statuts

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration réunit douze membres et est composé de trois collèges :

Collège des fondateurs

• Sœur Mireille
  • Sœur Marie-Liesse
  • Sœur Violaine
  • Anne Velay

Collège des personnalités qualifiées

• Marcel Manöel
  • Sœur Anne
  • Nicolas Seydoux.
  • Arnaud Bellaumy-Brown
  • Sœur Marie-Pierre

Collège des membres de droit

• Monsieur le Ministre de l’Intérieur ou son représentant
  • Marc Deroeux, représentant de la Fédération protestante de France
  • Christiane Pilet, représentante du président de la Fédération de l’Entraide protestante

Bureau

• Président : Pasteur jean-Charles Tenreiro
  • Vice-présidente : Sœur Mireille
  • Trésorier : Arnaud Bellamy-Brown
  • Secrétaire : Sœur Anne

La Direction Générale

La direction générale de la Fondation comporte à la fois les services du siège social et six directions déléguées dans les pôles et régions.

Le siège comprend

• le secrétariat général (affaires financières, système d’information, direction des travaux, communication)
  • la direction des ressources humaines
  • la direction de l’offre et du développement