Une gouvernance engagée

Le président du Conseil est un pasteur de l’une des églises membres de la Fédération Protestante de France et la vice-présidente est la Prieure de la Communauté. Tous les administrateurs sont bénévoles.

Au-delà du conseil d’administration, la gouvernance s’appuie sur un comité d’éthique, un comité d’aumônerie, un comité stratégique et financier et un groupe de recherche, lieu privilégié de dialogue et de débat entre la Communauté et les directeurs d’établissement.

Ensemble, construire demain !

« L’avenir repose sur l’intelligence collective qui requiert de chacun confiance et respect mutuel. Cette dynamique devient alors une source de curiosité, d’innovation, d’engagement, une source de vie qui doit souder notre communauté de professionnels.

Les changements, les crises sanitaires et sociales qui se succèdent sont aussi des opportunités d’innovation de dépassement des logiques et modèles passés, pour proposer un accompagnement au plus près des attentes des personnes et de leurs familles. »

Pasteur Jean-Charles Tenreiro, Président des Diaconesses de Reuilly
  • Pasteur Jean-Charles Tenreiro, Président
  • Sœur Mireille, Vice-Présidente
  • Christian Voitellier, Trésorier
  • Sœur Anne, Secrétaire

Il réunit douze membres bénévoles et est composé de trois collèges.

Collège des fondateurs
  • Sœur Mireille
  • Sœur Marie-Liesse
  • Sœur Anne
  • Sœur Violaine
Collège des personnalités qualifiées
  • Pasteur Jean-Charles Tenreiro
  • Anne Velay
  • Bernard Roehrich
  • Christian Voitellier
Collège des membres de droit
  • Monsieur le Ministre de l’Intérieur, représenté par le Préfet des Yveline, représenté par Florence Malnoy, Chargée de mission cohésion sociale de la Préfecture des Yvelines
  • Antoine Durrleman, représentant de la Fondation du Protestantisme
  • Pasteur Christian Krieger, représentant de la Fédération protestante de France
  • Daniel Speckel, représentant de la Fédération de l’Entraide Protestante

« Prendre soin, porter attention à l’autre, écouter et accompagner. Cette approche inspirée depuis longtemps par la communauté des Diaconesses est portée avec conviction et engagement par près de 2000 professionnels, bénévoles.
Dans les établissements de santé, aux côtés de réfugiés, d’un enfant ou un foyer à protéger, aux côtés d’une personne handicapée, en structure ou à domicile, les vulnérabilités sont autant de discriminations qui isolent. Nous sommes plus que jamais engagés et présents à leurs côtés
»

Philippe Pucheu, Directeur Général des Diaconesses de Reuilly