La Communauté

Au cœur des Diaconesses de Reuilly,
une Communauté de sœurs protestantes

La Communauté des Diaconesses de Reuilly

Fondation, reconnue d’utilité publique, abrite en son sein, la Communauté des Diaconesses de Reuilly, une communauté de sœurs protestantes. Elle compte aujourd’hui 52 sœurs consacrées.

La Communauté des Diaconesses de Reuilly est une Communauté de vie, d’inspiration monastique enracinée dans les églises de la Réforme et ouverte au dialogue œcuménique, à un service diaconal diversifié, et à l’accueil de tout être en quête de Dieu. La liturgie et la méditation structurent la vie quotidienne de la Communauté. L’ouverture au monde imprègne sa prière.

Les réalisations artisanales de la Communauté.

Depuis plus de 30 ans, la Communauté consacre une part de son temps à l’élaboration et à la vente de produits artisanaux confectionnés notamment dans leurs ateliers de reliure, bougies, carterie…

Le travail artisanal participe à la vie spirituelle des sœurs comme de leur vie matérielle.
« Si le travail ne nous menait inlassablement d’un amour à un autre Amour…. »
(Extrait de la Règle de Reuilly).

DÉCOUVREZ L’ESPACE ARTISANAL

Engage toutes tes ressources de volonté, de courage et d’intelligence pour alléger le fardeau de tes frères.

Extrait de la Règle de Reuilly

L’histoire de la Communauté

Communauté des Diaconesses de Reuilly est née de la rencontre entre Antoine Vermeil (1799-1864) pasteur protestant français, né à Nîmes qui s’est distingué par son leadership au sein du protestantisme français du XIXe siècle et de Caroline Malvesin, l’une de ses paroissiennes.

En neuf mois par des échanges de lettres entre le 6 février et le 6 novembre 1841 la Communauté des Diaconesses voit le jour.

La vie religieuse s’est développée ainsi que des actions caritatives (soin des malades, éducation…). Ces actions en faveur des plus vulnérables ont trouvé leur prolongement au sein de la Fondation.