En 1841,
Caroline Malvesin et le Pasteur Antoine Vermeil fondent une communauté religieuse appelée Diaconesses de Reuilly. Elle est, dès le début, au service des personnes démunies, souffrantes ou handicapées. Le dispensaire deviendra plus tard l’hôpital des Diaconesses (aujourd’hui Groupe hospitalier Diaconesses – Croix Saint Simon)
Au XIXème siècle,
l’Institution des Diaconesses gère plusieurs établissements et se transforme au XXème siècle en association loi 1901. Elle reprend la gestion de plusieurs œuvres d’églises : des établissements pour personnes âgées (maison Cauzid à Livron-sur-Drôme (26), retraite Darcy-Brun à Etaules (17), ou pour orphelins (le Manoir Emilie à Arvert (17).
Dans les années 1970,
l’association participe à deux grands défis de société : l’accompagnement des personnes atteintes de handicap (centres d’adaptation au travail d’Arvert et de La Rochelle – 17) et les soins palliatifs (Claire Demeure à Versailles – 78)
En 1974,
la maison-mère de la Communauté quitte la rue de Reuilly à Paris et s’installe à Versailles
Les années 1990 et 2000
sont marquées par la reprise de plusieurs services et la création de nouveaux établissements.
En 2009,
l’association se transforme en Fondation reconnue d’utilité publique et poursuit son développement en accueillant les deux maisons médicales de soins palliatifs de l’association Saint Louis.
En 2014,
la fusion-absorption de l’association Abej-Coquerel et de ses 14 établissements entraine la mise en place d’une nouvelle gouvernance sur la base de six régions ou pôles d’activité.
En 2015,
la Fondation participe à l’effort national en faveur de l’accueil de réfugiés.